un

cuisiniste ?


Cuisiniste : une profession pas si nouvelle que ça


La profession de cuisiniste fait partie de la grande famille des métiers de l’artisanat. Ce néologisme a été inventé par le publicitaire Jacques Boussigué, et largement popularisé par le journal L’Officiel des Cuisinistes à partir de 1977. Malgré la récente apparition de cette dénomination, le métier de cuisiniste existe depuis bien longtemps, même s’il reste encore relativement méconnu du grand public.

Cuisiniste

Qu’est-ce qu’un cuisiniste ?

Selon le dictionnaire, le cuisiniste est un fabricant et un installateur de mobilier de cuisine. Autrement dit, c’est un artisan qui réalise des installations de cuisine aménagée ou de cuisine équipée suivant les normes standardisées.

La première phase du travail d’un cuisiniste est : la définition des besoins. Le cuisiniste doit être capable de concevoir une cuisine en fonction des attentes de ses clients. Il doit donc prendre le temps d’écouter ses clients pour bien intégrer chacun de leurs désirs et les combler le mieux possible lors de la conception de la cuisine.

La deuxième phase du travail est : la conception. Lors de cette étape, le cuisiniste fait appel à ses talents de designer. Le but est d’élaborer et de proposer un projet de cuisine, qui à la fois correspond aux attentes des clients et prend en compte certaines contraintes telles que le budget prévu, le temps imparti, l’espace dédié, etc.

La troisième et dernière phase du travail est : la réalisation. Après la conception de la cuisine, vient en effet la phase de réalisation de la cuisine. Le cuisiniste endosse alors le rôle de chef de chantier : il dirige l’équipe en charge de l’installation de la cuisine et également l’équipe en charge des activités parallèles (plomberie, électricité, carrelage, peinture, etc.). En plus de savoir écouter, tout bon cuisiniste doit donc savoir manager. Le management d’équipes constitue, en effet, une part importante du métier de cuisiniste. D’une part, il doit gérer le chantier relatif au montage de la cuisine en elle-même ; d’autre part, il doit s’occuper de la gestion des travaux connexes. Le cuisiniste a donc une triple casquette : c’est à la fois un conseiller, un designer et un manager.

Cuisiniste

Choisissez bien votre cuisiniste

La règle d’or pour choisir un cuisiniste est la prudence, comme pour n’importe quel artisan d’ailleurs. La principale cause de litige avec un cuisiniste est en effet la qualité des prestations. Pour éviter tout embêtement, demandez donc à votre cuisiniste ses références et ses réalisations, afin de vous assurer de sa performance et de son sérieux. Une fois ces vérifications faites, vous pouvez a priori signer les yeux fermés. Pour choisir un cuisiniste de confiance, n’hésitez pas à vous référer au Syndicat National Equipement Cuisine (SNEC). Vous y trouverez assurément votre bonheur. La prévoyance est également de mise lorsque vous faites appel à un artisan.

Dans le cas d’un cuisiniste, exigez un contrat séparé pour l’achat des éléments de cuisine et la pose. Si jamais vous n’êtes pas satisfait, vous pourrez ainsi faire des réclamations séparées. Demandez également à verser simplement une caution au moment de l’acompte et à régler le montant total à la fin des travaux. Enfin, la patience est aussi un critère non négligeable. Les rétractations étant difficiles, prenez bien le temps d’étudier votre contrat avant de le signer.

Cuisiniste
Votre cuisine équipée cuisine equipée
web site
SERVICES

Plan de Travail Direct
monte votre cuisine


DESIGN

Eviers assortis au plan de travail quartz

Fabrication
en 2 semaines

Livraison
et pose
en France
métropolitaine
Magasins Showrooms
à Paris 14ème et
La Seyne-sur-mer
(près de Toulon)


> plans d'accès
Promotion
en cours :
-20%
sur les éviers,
robinets, accessoires
et électroménager
Boutique en ligne plan de travail | D&Co